JEUDI 16 MARS

JEUDI 16 MARS

Portraits Poétiques

12h - 14h

Alice BAUDE

@GabrielFinistere

Sans aucune image : avec seulement des mots, du papier et une machine à écrire, Alice Baude vous tire le portrait à la manière d’un photomaton vivant. Ce qu’il restera de vos sourires, pieds de nez et autres aveux, ce sont toujours des phrases, en vers ou en prose. En vous posant une petite série de questions, le poème prend racines dans le fil de la discussion. Vous partirez avec un petit poème enveloppé, l’exemplaire original de la proposition : votre portrait du jour, devant l’Université. 

Durée : 10 à 15 minutes.

 

 

Parvis de la Maison de l’Université

Place Emile Blondel. 76130 Mont-Saint-Aignan.

  • Bus T1 : Campus
  • Bus F2/F7/F8/22/43 : Place Colbert + 8 min de marche

Après-midi théatrale

A partir de 14h

Groupe Chiendent et Cie Myxomycètes

Mathilde Rance est une artiste chorégraphique au parcours éclectique dont le travail de création se situe au croisement de différentes disciplines. Alliant une signature visuelle forte à une recherche sur la musicalité des danseurs et leur présence dans des espaces multiples, elle questionne les fondamentaux structurels des rites populaires et rituels. Sa recherche se situe dans une démarche « utopiste démiurgique » qui consisterait à chercher le pont entre les pratiques et les cultures dites « traditionnelles » et les événements politiques actuels qui amènent à repenser l’ordre social établi.
« Myxomycète » est le terme scientifique qui désigne l’organisme inclassable mieux connu sous le nom de Blob. L’identifiant à cette étrangeté, Mathilde Rance conçoit le travail chorégraphique comme un processus organique se nourrissant du substrat d’un terrain et d’où naîtront des formes imprévisibles.

MATHILDE RANCE / COMPAGNIE MYXOMYCÈTES

Julien Frégé est un créateur polymorphe dont le parcours singulier a été marqué par la pratique artistique et celle du sport. L’hybridité de son travail de création naît du mélange entre théâtre et performance dans une forme esthétique radicale. La recherche et la dimension plastique est omniprésente dans son travail. Obsédé par la volonté de jouer sur la notion de limites, il conçoit chaque spectacle comme une sorte de rite de passage lors duquel une mutation profonde s’opère chez l’artiste et les spectateur•ice•s. La question de l’identité et celle de l’angoisse existentielle, prédominantes dans ses créations, sont toujours traitée à travers le déploiement d’une énergie vitale et régénératrice. Il crée avec Nadège Cathelineau des spectacles où les monstres qui sommeillent en chacun•e d’entre nous peuvent surgir et s’exprimer librement. Le théâtre est pour lui un espace ultime de déculpabilisation collective de nos maux les plus intimes.

JULIEN FRÉGÉ / GROUPE CHIENDENT

Projet CÔTE CÔTE créé spécialement sur le thème DELTA

Porté•e•s par le désir de faire se rencontrer leurs deux univers, les artistes Mathilde Rance (cie Myxomycètes) et Julien Frégé (Groupe Chiendent) se lancent, à l’occasion du festival Les Pluriels, dans la conception d’un objet artistique non identifié avec pour seul point de départ la question suivante :
Quels liens entretient-on entre conflit et harmonie?

Ici, avec fureur, on questionne l’interpénétration des corps et des groupes sociaux, des communautés et des espèces, de l’intime et du politique. Entre mythologies et sciences fictions, préparation à l’accouchement, rut d’arrivée du printemps, corps sans peau, imbrication, hybridité, fusion et scission, on tente de mobiliser nos puissances vitales pour trouver une place et participer nous aussi à une nouvelle cosmogonie. Une performance rituelle collapsologiste, survivaliste et stimulatrice de nos
fertilités plurielles.

Vagabonds en seine

Les Jeux de l’amour et du hasard

Silvia, fille de Monsieur Orgon, attend un prétendant qu’elle n’a jamais rencontrée et qui a été choisie par son père. Celle-ci décide alors de changer de rôle et de costume avec sa meilleure amie Lisette, afin de pouvoir observer discrètement son prétendant. Or ce qu’elle ignore, c’est que de son côtés sa fiancée, n’ayant aucune envie de se marier à une inconnue, décide elle aussi de se dissimuler derrière les traits d’une autre.. Cette revisite de la pièce « Les Jeux de l’Amour et du Hasard » saura aborder des idées nouvelles à notre ère tout en gardant le comique classique de Marivaux.

Après-midi Cirque

en partenariat avec le festival SPRING



Atelier autour de l’acrobatie/travail corporel et de la pratique instrumentale par Cannelle Maire et Guilhem Fontes de la compagnie Plooc’s Ploc’s proposé suite à leurs représentations de Fantaisie Chromatique en Fantôme Mineur à Saint-Jacques-sur-Darnétal le 14 mars et à Bonsecours le 15 mars dans le cadre du festival SPRING.

©Cécile Biasotto

L’atelier se déroulera de 14h à 15h30, en salle 2 du SUAPS sur le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan.

Conférence et performance

18h - 20h

Cie El Nucleo & Cie Plooc's Ploc's

« Lors de l’édition du festival pluriels 2023 j’aimerai proposer une
performance, sous la forme d’une lecture acrobatique tout en
musique, Trois personnages au parcours très différents seront réunis ici pour livrer une performance ou les corps, les mots et la musique cherchent a communiquer pour s’offrir une tentative de
compréhension. Suite à la performance avec le public, nous aurons une discussion autour de la thématique de la différence et la diversité dans le cirque aujourd’hui, dans le cirque mais aussi dans d’autres métiers du spectacle vivant.

Le festival est nommé Delta cette année, delta étant la division de
fleuves avant leur chutes dans la mer et étant donné que delta est
aussi l’initial du mot grec (diaphorá), (différence), nous allons
essayer d’interpréter cette division, cette différence, cette diversité. »

@Louise Dolbec 

GRATUIT SUR RESERVATION

Réservation sur: http://www.festival-spring.eu

ou reservationconference160323@gmail.com

Spectacle présenté dans le cadre de SPRING, festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie. Proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Les spectacles de SPRING sont co-réalisés par la Métropole Rouen Normandie sur son territoire.

 

 

Maison de l’Université – Salle de conférence

Place Emile Blondel. 76130 Mont-Saint-Aignan.

  • Bus T1 : Campus
  • Bus F2/F7/F8/22/43 : Place Colbert + 8 min de marche